Origine géographique
Au cœur de l’appellation Faugères, le vignoble s’étend sur 23 hectares, sur les derniers contreforts des Cévennes dominant le village de Laurens. Les vignes, idéalement situées à une altitude de 180 mètres, sont agées de 30 à 60 ans et donnent naturellement de petits rendements.
Cépage
Carignan 100% : les vignes sont agées de 50 ans et plus.
Sols
Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles pour la vigne mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.
Taille et rendement
Taille courte de type Gobelet conduisant à de faibles rendements de l’ordre de 35 hl/ha.
Vinification
Vendanges manuelles des raisins bien mûrs.
L’idée était de créer une cuvée pure sur ce cépage, avec un élevage court pour préserver le fruit.
Nous avons donc choisi d’associer lors de l’assemblage une macération carbonique (50%) qui apporte éclat aromatique et gras en bouche et une vinification traditionnelle (50%) qui conserve fraîcheur et pureté du fruit. Nous avons produit 3 800 bouteilles de cette cuvée.
Dégustation
Notre travail depuis la création du domaine nous ramène aujourd’hui sur ce bon vieux carignan.
Cette cuvée exprime son potentiel remarquable.
Belle robe violine profonde. Nez de petits fruits noirs, de prune d’Ente, d’ardoise et de ciste.
La bouche est fraîche et grenue, avec une finale appétente.
Température et conseils de service, alliance gastronomique
Servir légèrement rafraîchi à 15-16° C sur des tapas, de la charcuterie du Haut-Languedoc, des grillades au feu de bois, un brillat-savarin truffé.
Quelques informations sur le cépage Carignan
Le Carignan, originaire d’Espagne, est un cépage traditionnel des vignobles méditerranéens, parfois appelé « Mataro », « Bois dur » ou « Catalan ». Au début du XXème siècle, le Carignan a été le cépage le plus planté en Languedoc.
Cépage tardif, il a besoin de beaucoup de chaleur pour bien mûrir. Il exprime pleinement son potentiel sur des sols pauvres de coteaux, avec des vignes vieilles de 30 ans et plus, et des rendement faibles compris entre 30 et 40 hectolitres par hectare. Les vins sont alors colorés, typés et charnus.