Origine géographique
Au cœur de l’appellation Faugères, le vignoble s’étend sur 23 hectares, sur les derniers contreforts des Cévennes dominant le village de Laurens. Les vignes, idéalement situées à une altitude de 180 mètres, sont âgées de 30 à 60 ans et donnent naturellement de petits rendements.
Cépage
35% grenache, 30% syrah, 25% carignan, 10% mourvèdre
Sols
Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.
Taille et rendement
Taille en double Cordon de Royat sur les Syrah et Mourvèdre, taille traditionnelle en gobelet sur les Carignan et Grenache. En 2019, la production totale a été de 715 hectolitres pour une superficie plantée de 23 hectares, soit un rendement faible de l’ordre de 30 hl/ha.
Vinification
Vendange manuelle avec tri à la parcelle de raisins très mûrs, entre le 3 septembre pour les premières syrah et le 15 septembre pour les derniers mourvèdre.
Longues macérations de 20 à 30 jours.
Le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois.
Nous avons produit 40 000 bouteilles de cette cuvée.
Dégustation
Ce millésime 2020 est probablement un des plus aboutis et précis. Le lien au terroir de schistes est parfaitement respecté. La robe est rubis et brillante. Le nez conserve un peu de retenue, liée à la minéralité (notes d’ardoise chaude) et à la concentration (fruits noirs, tapenade, pain bis toasté, poivre). La bouche évolue sur une trame fraîche avec des tanins grenus, poudrés. Finale balsamique (cèdre, ciste bitumeux).
Alliance gastronomique
Araignée à la plancha, pérail cendré.